• Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

Ceci est une arme - 2018

Livre-accordéon (leporello) cousu sur les dangers domestiques, et réalisé à l'Académie royale des beaux arts de Bruxelles.

Le danger est dissimulé, caché au dos de l’objet. Pour le découvrir et connaître le risque encouru par l’utilisation d’un objet, d’apparence si anodine - comme l’oreiller par exemple, il faut blesser le livre en découpant la page avec un coupe-papier. Deux pages d’un rouge vif incarnant le danger s’ouvrent alors au lecteur, comme s’ouvrirait une plaie.

reliure noeud de chaînette

1/1

A la lecture du titre, « Ceci est une arme », l’interrogation saisit le lecteur : de quelle arme parle t-on : s’agit-il de l’objet livre (le savoir comme arme) ou ce qu’il contient (les objets qui y figurent) ?

Arme à feu, arme chimique, arme atomique :  aucune de ces armes ne figurent dans ce livre. Au contraire, les objets présentés sont familiers, ils se fondent silencieusement dans le cadre de la maison, lieu d’intimité, de confort et de sécurité. Par ses murs solides, la maison nous sépare et nous protège de l’extérieur, de la rue et de ses inconnus. Mais le danger est-il vraiment là où on le pense ?

Les accidents guettent. La maison est habitée d’objets qui nous font courir des risques : brûlure, chute, strangulation, étouffement… Le danger est partout : de la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre à coucher.

 

Au fur et à mesure des pages, les objets s’amoncellent et les risques se multiplient. Quand on referme le livre, on n’a qu’une seule envie : sortir, pour se sentir en sécurité.

Je me de de - 2016

Livre illustrant le poème du surréaliste belge Achille Chavée, tiré de son recueil Le grand cardiaque (1969).

Réalisé en 1ère année de La Cambre, à Bruxelles.

Alternative - 2016

Livre illustrant le poème "Alternative" du surréaliste belge Achille Chavée, tiré de son recueil Le grand cardiaque (1969).

Réalisé en 1ère année de La Cambre, à Bruxelles.

reliure japonaise